L’arrivée d’un premier bébé est un vrai challenge pour ses parents. Nous désirons souvent un enfant parfait alors nous mettons tout en oeuvre afin de le façonner à notre image.
Nous offrons à ce petit être, un sacré package :
- nos gènes
- nos peurs
- nos angoisses
- nos colères
- nos traumatismes familiaux
- nos valeurs
- nos codes sociaux
- nos pratiques familiales
- notre patrimoine culturel
Notre priorité sera d’encourager, prendre soin et soutenir notre nouveau né dans tous ses progrès pour l’emmener vers son autonomie.
Le bébé de 0 à 36 mois
Le nourrisson est une vraie éponge émotionnelle, il naît avec quatre émotions :
- la joie
- la peur
- la colère
- la tristesse
Son cerveau émotionnel lui permet aussi d’éprouver :
- le dégoût
- la surprise
Ses besoins fondamentaux sont :
- reconnaissance, attention
- physiologique (manger, boire, dormir, se vêtir)
- amour, besoin de se sentir aimé par son ou ses parents, qu’ils soient en joie, aient pour lui une attention positive pour lui
- besoin de sécurité (un abri, stabilité familiale et affective)
- besoin de se sentir libre dans tout son apprentissage, besoin de liberté
- notion de plaisir qui domine pour lui
Le bébé a aussi besoin que nous lui fixions des limites afin de faire face aux dangers.
Partons du principe que notre bébé soit
- une page blanche
- une livre à écrire
- un appartement à remplir
Malgré qu’il ait mené une vie intra-utérine, il aura besoin que nous le nourrissions émotionnellement, psychologiquement, psychiquement et physiquement.
Son développement cognitif est également associé à l’environnement dans lequel il grandit. S’il est stimulé dès son plus jeune âge, ses capacités d’apprentissages seront dès lors boostées.
Il lui faudra du temps pour son développement et évolution personnel. Nous devrons accepter qu’il ne soit pas encore prêt pour certaines étapes (le quatre pattes, à parler, à manger seul, à marcher et à gérer ses émotions).
Comparer sans cesse les bébés entre eux peut apporter une certaine frustration aux parents.
L’essentiel est de se dire qu’il lui reste des axes de progression sur des choses et néanmoins qu’il en a acquis beaucoup d’autres.
Soyons fiers de ses progrès plutôt que de focaliser sur ses difficultés.
Gardons en tête, nous sommes avant tout le protecteur de notre bébé.
L’enfance de 3 à 12 ans
De 0 à 12 ans, notre enfant aura appris et acquis beaucoup de notions désirées par ses parents.
L’entrée à la maternelle marque un tournant important dans sa vie. Certaines fois, nous serons étonnés et émus de constater sa perpétuelle progression.
Il commencera à :
- acquérir de l’autonomie
- s’affirmer
- se sociabiliser
- s’intéresser de plus près au milieu qui l’entoure
Il y a cinq blessures qui risque de le poursuivre tout au long de sa vie :
- l’injustice
- le rejet de parole / des personnes
- la trahison de l’adulte / du copain
- l’humiliation / la honte
- l’abandon
À travers la relation avec les autres, l’enfant développera :
- la confiance en soi
- l’estime de soi
- un sentiment de sécurité
Il aura aussi un besoin de :
- protection
- repères
- règles
L’enfance est caractérisée par :
- le besoin de vivre en groupe
- le sens de la justice
- son imagination (capacité à se représenter ce qu’il ne voit pas)
- le développement de la capacité d’abstraction et du raisonnement
- l’exploration d’un univers toujours plus large (pourquoi ? comment ?)
Armé de bases solides, notre enfant pourra arriver sans encombre dans l’adolescence.
L’enfance se termine à la puberté et fait son entrée dans l’adolescence.
L’adolescence de 12 à 18 ans
Ce stade est un passage difficile, nous pourrions dire :
“ ça passe ou ça casse “
Il commence environ vers 10 ans et dure environ juste avant la vingtaine.
Cette étape pourra aussi débuter par une crise de la puberté ou une phase de maturation. Elle sera peut être différente entre la fille et le garçon.
Elle marque définitivement la fin de l’enfance.
De grands bouleversements alors s’amorcent :
- le psychique (sautes d’humeur, phobies ou et des troubles obsessionnels compulsifs)
- les modifications du corps: les filles : les seins se forment, les menstruations surviennent et la pilosité se développe. Les garçons : la voix commence à muer, la pilosité se développe, les muscles se forment, une augmentation du volume des organes génitaux et aussi les premières éjaculations.
- des attitudes de défis perpétuels
- de l’opposition aux parents
- des comportements excessifs ou compulsifs
- la perte de communication avec l’autorité parentale
Devenir un adolescent, c’est renoncer à l’enfance.
Notre adolescent se sent dès lors révolté, persécuté, incompris, méprisé, martyrisé, négligé ou encore sans intérêt . Il deviendra sensible, émotif, voir même hypersensible.
L’adolescent se cherche, il essaie de trouver sa place au sein de sa famille et de la société.
Durant cette phase, il peut avoir beaucoup de conflits avec toutes les personnes qui lui feront face. Il ne sera pas aisé pour des parents de rester calme vis-à-vis à de son ado qui n’écoute pas et qui n’en fait qu’à sa tête.
Parfois nous oublions que nous avons été aussi des adolescents. Souvent, nous n’acceptons pas de notre enfant qu’il soit dans sa quête de
- “ Je ne suis plus un bébé ”
Il aura besoin :
- d’appartenance
- d’estime de soi
- d’accomplissement de soi
- de liberté
- d’un cadre bien défini
L’adolescence se termine lorsque l’identité et le comportement de jeunes adultes sont plus ou moins acceptés.
Le jeune adulte de de 18 à 28 ans
Cette période pourra être un passage très difficile pour certains jeunes.
Il est maintenant majeur, la société considère donc qu’il peut
- être autonome par rapport à ses parents
- voter, participer à la vie politique
- passer son permis
- participer à la vie sociale
- prendre seul ses décisions
- être capable de vivre seul
- quitter le foyer familial
- faire face à des responsabilités
- intégrer le marché du travail
Le jeune adulte est caractérisé par un besoin:
- d’autonomie
- de s’affirmer
- de considération
- d’émancipation
- de participer à de grandes causes
- de fonder une famille
Que d’étapes parcourues pour devenir un adulte. Il aura fallu passer par
- La naissance
- l’enfance
- l’adolescence
- le jeune adulte
Chaque stade correspond à un changement qui modifie l’étape antérieure pour déboucher sur une intégration, un nouvel état relativement stable jusqu’à la prochaine transformation.
De temps en temps, fermons les yeux afin de voir
- l’enfant
- l’adolescent(e)
que nous étions, il y a encore quelques années.
Soyons bienveillants envers lui.
“ Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie ; apprenez-leur à les surmonter. “
De Louis Pasteur