Vient du grec Thérapein= soigner, servir et Holos= entier, complet, le tout, l’ensemble.
La thérapie Holistique
Mon rôle est de vous accompagner dans votre globalité (corps et esprit).
Qu’est-ce que la Thérapie Holistique ?
Elle est l’art d’accompagner l’Être Humain dans sa globalité. C’est une thérapie qui accompagne et aide le client dans son ensemble, c’est-à-dire l’esprit (mental, pensée, émotionnel, désir) et le corps (énergétique, vitalité, physique, biologique).
J’aiderai mes clients à identifier leurs dysfonctionnements physiques, psychologiques et sociaux en utilisant un ensemble cohérent d’outils personnalisés. Ils sont issus des thérapies énergétiques et des méthodes de psychothérapie qui incluent la sophro-relaxation.
Avant tout, les pratiques doivent être adaptées aux clients et bien établir une alliance thérapeutique.
Cette thérapie est une thérapie d’accompagnement et de non jugement qui permet au client de trouver lui-même ses propres solutions

C’est une relation de confiance qui permet au client de s’exprimer, de comprendre son vécu, améliorant ainsi ses rapports face à ses expériences de vie.
Elle lui permettra également de se mettre en action pour résoudre les difficultés qui se traduisent par des dysfonctionnements physiques, émotionnels, mentaux ou des problématiques existentielles.

En 1960, le professeur Alfonso Caycedo est le fondateur de la sophrologie.
La Sophrologie propose un panel de techniques intervenant dans une démarche de bien-être et de développement personnel.
Basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.
Ces techniques permettent une meilleure gestion du stress et des troubles psychosomatiques. C’est une science de la conscience et des valeurs de l’existence ; un art qui recherche l’harmonie et l’équilibre corps/esprit et devient une philosophie de vie…

Quel est le rôle du client et celui du praticien dans l’avancement du développement personnel ?
Avant de parler des rôles et responsabilités des 2 parties, je parlerai d’alliance thérapeutique, un lien entre le thérapeute et son client, basé sur la relation de confiance.
Le client compte pour 85,00%, sur le résultat de sa thérapie. Pourquoi ? Son investissement, son implication, sa motivation, sa responsabilité, son autonomie, seront des atouts pour qu’il puisse avancer sur son développement personnel.
Je permettrai à mon client de se sentir en confiance afin que nous œuvrions ensemble. Je l’accompagnerai et le soutiendrai.
Il conviendra de l’orienter vers un autre praticien si nécessaire.
Le thérapeute holistique compte pour 15,00%, sur le résultat de la thérapie du client. Pourquoi ? Je n’ai pas le rôle d’un sauveur ni d’un
doudou.
Par ma posture rogérienneSelon Carl Rogers, la relation d’aide nécessite 3 attitudes fondamentales de la part de l’aidant : Empathie, Congruence, Considération positive inconditionnelle. : ma présence, ma disponibilité lors de la séance, mon écoute active, l’écoute non directive, la congruence, le non-jugement, l’empathie, permettront de gagner la confiance de mon client afin de pouvoir créer une alliance thérapeutique.
Je l’aiderai :
- à repérer les émotions qui le perturbent,
- être pour lui un miroir neutre,
- l’aider à devenir plus responsable et lucide,
- améliorer ses relations,
- l’amener à identifier ses besoins afin de faire des choix en toute conscience,
- le soutenir dans sa conquête de l’autonomie,
- l’accompagner dans les passages difficiles.
Tout cela en respectant son rythme. Je serai dans l’authenticité et travaillerai avec cœur, pour ne jamais être un « SACHANT », et nous permettre ainsi de pouvoir travailler d’égal à égal.
Et si on en parlait ?
Mon rôle est de vous accompagner dans votre globalité (corps et esprit).
Prenons rendez-vous